Aussi brillant qu'un diamant: Méga-Diancie en OU

Par Millionsunz. Art de the basic gamer.
Traduit par Dlanyer. Relectures par Lionyx et TMan87.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Mega Diancie by the_basic_gamer

Introduction

Diancie a été introduit dans XY en tant que Pokémon mythique "caché", seulement découvert dans le jeu via l'extraction des données. La plupart des joueurs ont été dégoûtés quand ils ont vu ce qui était censé être le Manaphy ou le Jirachi de la génération: un Pokémon lent et bulky avec un talent inutile et des faiblesses facilement exploitables. Bien que ses excellentes défenses lui assuraient de prendre au moins un coup, un énorme investissement en PV était nécessaire pour éviter les KO, investissement qui n'augmentait pas suffisamment sa longévité. Les joueurs, que ce soit dans le jeu ou de manière compétitive, furent déçus de ce qui était attendu comme le nouvel incroyable Pokémon mythique. Diancie fut alors relégué aux sous-tiers, n'ayant aucun espoir d'atteindre le top du métagame OU. Heureusement pour Diancie, ROSA est arrivé et lui a donné une superbe Méga-Évolution, lui permettant de remonter dans l'estime de tous les joueurs.

Méga-Diancie est le seul Pokémon de la VIème génération à posséder une méga-évolution, introduite avec ROSA. C'était cependant, sans aucun doute, une incroyable Méga-Évolution. Avec son excellent double type offensif (Roche / Fée), de très belles statistiques offensives et des statistiques défensives correctes pour un Pokémon offensif, Méga-Diancie semble une option offensive de premier choix. Malheureusement, quelques ombres sont à compter au tableau. Une statistique de PV abyssale pèse sur sa forme de base, plus défensive et l'empêche de prendre la moindre attaque super efficace. Par ailleurs, devoir partir de la forme de base est aussi un point négatif, le forçant tout simplement à utiliser Abri pour profiter tranquillement du boost de Vitesse. Bien qu'il ait un movepool efficace, il n'en reste pas moins limité dans sa couverture, si bien qu'il dépend de Puissance Cachée pour diversifier ses sets. Néanmoins, Méga-Diancie est actuellement l'une des menaces prépondérantes du tier, notamment en raison de son magnifique Talent, Miroir Magik, et de la combinaison entre ses excellentes attaques et sa Vitesse plus que torride dans le tier (110). Être capable de dépasser tous les Pokémon dont la Vitesse de base est de 100 tout en étant à égalité avec les bases 110, Vitesse considérée comme excellente dans le métagame OU, est un atout sachant que 100 de base est vu comme lent. Ses quatre faiblesses sont elles aussi assez simples à gérer, et, comme il apporte une grosse pression offensive, Méga-Diancie est compatible avec de nombreux types d'équipe. Méga-Diancie est capable de mettre la pression sur de nombreux Pokémon communs comme Flambusard, Carchacrok et Heatran, de telle sorte qu'il apporte un certain équilibre au métagame OU actuel. Il continuera de toute façon à mettre les menaces communes sous pression, tant que le métagame actuel durera, et même probablement par la suite.


Le rôle de Méga-Diancie dans le métagame actuel

Méga-Diancie joue un rôle très important dans le métagame ROSA OU actuel, apportant un contrepoids à certains Pokémon dominant le métagame tout en étant un check et un contre à certains des Pokémon les plus résistants du tier. Le métagame OU actuel est indéniablement mené par quelques Pokémon importants, incluant par exemple (liste non exhaustive !) Latios ou Keldeo, tout deux éliminés par un puissant STAB de Méga-Diancie. Par ailleurs, il est aussi rapide que le premier, tout en étant immunisé à son meilleur STAB, Draco Météore, et dépasse le second. Néanmoins, Méga-Diancie est toujours dépassé par Latios quand il choisit Puissance Cachée Feu dans son moveset. Il est aussi capable d'aider son équipe en frappant très fort sur les Pokémon bulky, notamment Méga-Ténéfix, lequel est démoli par Pouvoir Lunaire, mais aussi de renvoyer tout statut que Méga-Ténéfix voudrait lui envoyer, comme Feu Follet ou Toxik. Méga-Diancie peut trouver de nombreuses opportunités pour venir sur Méga-Ténéfix (désormais banni du métagame ROSA OU) et balancer une puissante attaque.

Méga-Diancie n'est pas seulement une Méga-Évolution solide de l'OU de par sa capacité à rééquilibrer le métagame et à détruire certaines équipes. L'une des meilleures niches de Méga-Diancie est son incroyable talent, Miroir Magik. Être capable de renvoyer Piège de Roc (et les autres entry hazards) et les attaques de statut est une excellente capacité. Méga-Diancie en fait un usage remarquable. Avec Miroir Magik, Méga-Diancie est capable de fonctionner bien mieux en tant que Pokémon offensif car immunisé aux attaques omniprésentes que sont Cage-Éclair et Feu Follet, qui pourraient gêner aussi bien son excellente Vitesse que son Attaque plus que décente. La capacité de Méga-Diancie à renvoyer les EH lui permet d'aider des Pokémon vulnérables aux entry hazards, comme Flambusard, Kyurem-Noir, Fulguris et Pyrax. Dans un métagame où quasiment toutes les équipes possèdent une forme d'EH et d'attaques de statut, Méga-Diancie est capable de renforcer son rôle en tant que support offensif, sa capacité à passer au travers de Pokémon communs lui permettant d'être l'une des Méga-Évolutions les plus utiles de l'OU.


Les cores et menaces de Méga-Diancie

Cores

Magnezone: L'un des partenaires les plus communs de Méga-Diancie est probablement Magnézone. Son intérêt réside dans son magistral Talent, Magnépiège, qui empêche les Pokémon de type Acier de fuir face à lui. Avec Magnépiège en main, Magnezone est capable de démolir la plupart des types Acier du tier avec soit Puissance Cachée Feu, soit un Tonnerre STAB. Il est aussi capable de se débarrasser des types Eau bulky que Méga-Diancie n'apprécie pas particulièrement, notamment Manaphy, tout en ayant la possibilité de gérer les types Fée que Méga-Diancie aura du mal à gérer.

Talonflame / Volcarona: Flambusard ou Pyrax et Méga-Diancie forment un core offensif particulièrement terrifiant. L'un comme l'autre sont capables de se débarrasser des types Acier que Méga-Diancie n'apprécie guère, cela étant valable même pour les Pokémon bulky de type Acier et Plante qui peuvent tenir les attaques de Méga-Diancie. Flambusard joue le rôle de Revenge killer, utilisant Rapace Aile Bourrasque et son Boutefeu particulièrement rapide pour mettre hors combat des menaces et affaiblir les Pokémon les plus bulky. Pyrax est un sweeper effrayant capable de posséder une grande variété d'attaques de couverture, lui permettant de battre la plupart des Pokémon de l'OU. Néanmoins, tous les deux sont faibles aux omniprésents Pièges de Roc, renvoyés par Méga-Diancie qui empêche leur placement de votre côté du terrain.

Keldeo: Keldeo forme un excellent core avec Méga-Diancie, puisque tous deux sont capables de gérer les check de l'autre, Méga-Diancie s'occupant de Fulguris et Flambusard tandis que Keldeo met la pression sur des Pokémon comme Méga-Cizayox, lequel adore venir sur Méga-Diancie. Keldeo est aussi capable de mettre la pression sur des Pokémon de type Acier comme Airmure, Minotaupe, Pokémon avec lesquels Méga-Diancie a quelques difficultés, grâce à ses puissants STABs que sont Hydrocanon, Lame Ointe et Ébullition. En échange, Méga-Diancie est capable de frapper fort des Pokémon comme Électhor, dont la variante défensive peut facilement venir sur Keldeo sur une bonne prédiction, ou encore sur Méga-Scarabrute qui peut démolir Keldeo avec Retour ou Vive-Attaque boostée par Peau Céleste, via un Orage Adamantin STABé.


Menaces

Excadrill: Qu'il soit dans le sable ou qu'il tienne un Mouchoir Choix, rien n'effraie plus Méga-Diancie que Minotaupe. Minotaupe est en effet capable d'OHKO Méga-Diancie avec l'une ou l'autre de ses attaques STAB, à savoir Séisme et Tête de Fer. Sous Tempête de Sable, Minotaupe dépasse facilement Méga-Diancie et peut l'OHKO ; il en va de même pour la variante Mouchoir Choix. Minotaupe doit néanmoins venir prudemment sur Méga-Diancie, car il a une petite chance d'être OHKO par un Telluriforce de notre Reine des Diamants. Les variantes défensives spéciales sont aussi capables de placer les entry hazards contre Méga-Diancie en utilisant Brise Moule pour ignorer Miroir Magik.

Jirachi: Jirachi est aussi un des meilleurs contres de Méga-Diancie, capable d'être joué aussi bien avec une répartition défensive spéciale qui tient tranquillement les coups de Méga-Diancie qu'avec une répartition plus rapide et plus offensive, celle du Mouchoir Choix. Méga-Diancie ne fait pas mieux qu'un 4HKO sur Jirachi défensif spécial et est OHKO par Tête de Fer, quand bien même Jirachi n'est pas investi en Attaque. Jirachi défensif spécial est aussi capable d'épuiser Méga-Diancie avec Vœu. Jirachi Mouchoir Choix peut facilement revenge kill Méga-Diancie avec un Tête de Fer STAB plus rapide.

Mega Metagross / Mega Scizor: Méga-Métalosse et Méga-Cizayox sont deux des Pokémon les plus menaçants du tier et sont capables de parfaitement gérer Méga-Diancie. Si que Méga-Métalosse est aussi rapide que Méga-Diancie et Méga-Cizayox est plus lent, tous deux sont capables d'utiliser Pisto-Poing, un STAB prioritaire qui peut facilement OHKO n'importe quelle variante de Méga-Diancie. Manquant d'attaques de priorité, Méga-Diancie peut éprouver quelques difficultés face à ces Pokémon, mais il peut leur faire quelques bons dégâts avec Telluriforce ou Puissance Cachée Feu sur le switch.

Mega Venusaur / Amoonguss: Gaulet et Méga-Florizarre sont deux des meilleurs checks à Méga-Diancie. Grâce à leur type Poison, tous deux sont capables de tenir facilement Pouvoir Lunaire de Méga-Diancie, mais aussi d'encaisser un Orage Adamantin, grâce à leur excellent bulk physique. Méga-Florizarre notamment, peut être une plaie pour Méga-Diancie, puisqu'il n'est pas faible à Puissance Cachée Feu grâce à son talent Isograisse, tandis que Gaulet possède Régé-Force, lui permettant de venir à de multiples reprises sur Méga-Diancie, tout en restant difficile à affaiblir. Tous deux frappent Méga-Diancie très fort avec des Giga-Sangsue STAB.


Les sets de Méga-Diancie

Mega Diancie

C'est le set le plus commun de Méga-Diancie que vous rencontrerez. Hélas, du fait de sa Vitesse plutôt faible en tant que forme de base, Méga-Diancie doit utiliser Abri afin d'accéder à sa magnifique Vitesse de base de 110 sans crainte. Abri devient plutôt utile quand il s'agit de découvrir le moveset d'un Pokémon adverse et peut être utilisé pour identifier la présence ou non d'un Pokémon utilisant un objet Choix et profiter de cette situation. Orage Adamantin est le STAB Roche que Méga-Diancie utilisera, ciblant des Pokémon comme Flambusard, les deux Méga-Évolutions de Dracaufeu, Boréas-Totémique et Électhor de manière super efficace. De même, Pouvoir Lunaire est le STAB de type Fée, frappant de nombreux Pokémon communs comme Carchacrok, Latios, Latias et Keldeo, faisant d'énormes dégâts, jusqu'à l'OHKO contre certains. Le dernier emplacement est souvent attribué à Puissance Cachée Feu qui permet à Méga-Diancie de frapper des Pokémon comme Noacier et Airmure de manière super efficace. Telluriforce peut être choisi et permet de fracasser Heatran ou encore Minotaupe. 8 EVs en Attaque permettent à Méga-Diancie d'OHKO à coup sûr Méga-Dracaufeu X avec le set classique Danse Draco. 252 EVs en Vitesse avec la nature Naïf permettent à Méga-Diancie d'atteindre la remarquable Vitesse de 350 et ainsi être à égalité avec les autres bases 110 en Vitesse comme Latios, Latias et Ectoplasma. Les 248 EVs restants sont investis en Attaque Spéciale afin de maximiser les dégâts de Pouvoir Lunaire, Telluriforce et Puissance Cachée Feu. La nature Naïf est utilisée ici à la place de la nature Pressé afin de permettre à Méga-Diancie de mieux tenir les coups de Pokémon comme Flambusard et Méga-Lockpin, ce dernier n'OHKOant pas Diancie avec Pied Voltige.


Mega Diancie

A côté de ce premier set axé sur le spécial, Méga-Diancie est aussi capable d'utiliser un set axé sur le physique afin de leurrer et frapper fort ses soi-disant checks. Des Pokémon comme Mélodelfe, Leveinard, Électhor et Mew défensif spécial sont surpris quand ils sont touchés et 2HKO par Orage Adamantin, pensant pouvoir venir tranquillement dessus. Seule exception ici, Leveinard, qui requiert quelques dégâts au préalable. En utilisant les mêmes attaques comme base de travail sur le set avec Abri, Méga-Diancie a la capacité d'utiliser des attaques de support comme Piège de Roc ou Glas de Soin. Méga-Diancie peut menacer les autres utilisateurs de Miroir Magik, comme Méga-Ténéfix (qui n'est cependant plus OU), lui permettant de placer les Pièges de Roc plus facilement. Bien qu'une nature Mauvais ou Solo semblerait plus logique pour augmenter l'Attaque de Méga-Diancie à un niveau encore plus élevé, la dépendance de celui-ci à son speed tier oblige à le jouer avec une nature augmentant la Vitesse.


Conclusion

En conclusion, Méga-Diancie est une formidable force de l'OU et du métagame ROSA, incarnant une contre-mesure à des Pokémon comme Latios, Keldeo et Méga-Ténéfix (qui, on le répète, n'est plus OU). Étant capable de les attaquer avec des STABs super efficaces tout en apportant un support non négligeable à son équipe par sa capacité à contrôler la venue des entry hazards, Méga-Diancie passe au-dessus de son manque de PV, de son movepool limité et même des inconvénients de sa forme de base pour devenir l'un des Pokémon les plus dangereux de l'OU. Bien que restreint dans les sets qu'il peut utiliser, Méga-Diancie est très efficace dans son rôle spécifique de Pokémon offensif et continuera d'être une menace prépondérante encore longtemps.

« Article précédent Accueil Article suivant »