Retour sur le suspect test en OU : Cancrelove et Méga-Métalosse

Par Celticpride.
Traduit par Aalbaniaa. Relectures par Lionyx et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »

Introduction

Bonjour et bienvenue dans ce retour sur les troisième et quatrième suspects tests de l'OverUsed de Soleil et Lune. Le tier OU en est toujours à ses débuts, et suivant les pas du BW et de l'ORAS, il n'est pas en manque de menaces qui franchissent la frontière entre fort et trop puissant. Dans cette édition, nous jetterons un coup d’œil sur deux titans du métagame de l'OU : Cancrelove, l'une des menaces les plus rapides et les plus écrasantes de l'histoire de l'OU qui fut jugée comme une énorme contrainte au développement du métagame, et Méga-Métalosse, un insecte plus avancé technologiquement que le premier, ayant subi un suspect loin d'être clair, avec le conseil et les votants étant plus divisés, menant à des résultats plutôt serrés.


Cancrelove

Pheromosa by Tikitik

Art par Tikitik.

Un nouveau métagame

Dès la révélation des statistiques de bases par l'extraction des données de Soleil et Lune, Cancrelove se démarqua. Les Ultra-Chimères profitent toutes d'une distribution de statistiques unique, avec certains comme Câblifère, Engloutyran, Katagami, Cancrelove et Zéroïd recevant une distribution vraiment déséquilibrée. Cancrelove possède une Vitesse de base de 151, écrasant pratiquement l'entièreté du métagame sans boost. De plus, Cancrelove arbore des statistiques en Attaque et en Attaque Spéciale fantastiques. Sa répartition de statistiques lui valut le surnom de "Deoxys-Cafard", à cause de ses statistiques de bases similaires à Deoxys et Deoxys-Attaque. Tout n'était pas extraordinaire sur le papier, puisque Cancrelove avait des statistiques défensives aussi solides que du papier mâché, un double-type assez mauvais à certains égards, et un movepool quasi inexistant. Cependant, même en prenant ces inconvénients mineurs en compte, Cancrelove était toujours voué à émerger comme un Pokémon puissant, et les demandes pour un quickban furent fréquentes.


Pheromosa

Au début du métagame SM, Cancrelove avait un set prédominant : le set Orbe Vie physique. La popularité de ce set provenait de son rôle en tant qu'attaquant rapide qui disposait d'un Pied Voltige STABbé très puissant. L'autre STAB, Demi-Tour, rendait également ce set efficace en gagnant du momentum. On pouvait ensuite compléter son set avec des options de couverture comme Laser Glace pour éliminer les checks communs et les menaces résistantes au type Combat comme Démétéros-Totémique, et Direct Toxik qui menaçait les Pokémon Fée qui résistaient à ses STABs. Cependant, ce set était facilement géré la plupart du temps. Au tout début du métagame SM, Exagide était un gros stop à Cancrelove. D'autres mesures comme Mouscoto Atterrissage et Prédastérie émergèrent pour faire face à Cancrelove. Les premiers résultats du Viability Ranking reflétèrent cela, puisque Cancrelove n'était pas plus haut que A-.


Un changement de tendance

Initialement, Cancrelove était considérée comme une menace peu polyvalente. Cependant, plus de sets émergeaient au fil du temps, puisque Cancrelove n'avait pas besoin de beaucoup de couverture pour être efficace ; les sets Mouchoir Choix exploitaient sa force de frappe tout en la transformant en un revenge killer fantastique. Bien que plus obscurs et moins notables, les sets Lunettes Choix et Bandeau Choix apportaient des alternatives au set Orbe Vie tout en sauvegardant son peu de PV. Le set Bandeau Choix fonctionnait de manière très similaire au set Orbe Vie physique, avec l'absence de recul permettant à Cancrelove de survivre plus longtemps. Les Lunettes Choix en faisaient un bon leurre capable de décimer les switch-ins au set Orbe Vie physique, et permettaient à Cancrelove d'utiliser des options de niches différentes comme Puissance Cachée Electrik ou Puissance Cachée Sol pour leurrer des checks, comme Démanta et Ossatueur d'Alola respectivement. Un set Tour Rapide + 3 attaques devint également une option viable, permettant à Cancrelove de conserver ses prouesses offensives tout en apportant la tant voulue suppression des hazards dans le même temps.


Pheromosa

Les sets Papillodanse devinrent les sets par définition de Cancrelove. Papillodanse permettait à Cancrelove de sweep très efficacement, puisqu'il était impossible de la revenge kill avec +1 en Vitesse mis à part avec des priorités. Les sets Papillodanse étaient également capables de wallbreak, en utilisant éventuellement un Exploforce-Z à +1 pour créer des trous dans les cores adverses. Boost Chimère contribuait également aux capacités de sweep de ce set, puisque la plupart des sets Papillodanse avaient une nature Modeste permettant un boost d'Attaque Spéciale après avoir fait un KO. Cela permettait à de tels sets de créer un effet boule de neige très facilement et rapidement, particulièrement avec l'utilisation d'une Attaque Z pour commencer. La couverture Insecte/Combat/Glace était vraiment forte et limitait les réponses défensives à un degré contraignant. Clonage pouvait également être utilisé sur ces sets, puisque Cancrelove forçait énormément de switchs. Des Attaques Z différentes pouvaient également être utilisées avec Papillodanse, comme Ultralaser-Z faisant d'énormes dégâts sur Prédastérie par exemple.

Suspect test et conclusion

Quand finalement arriva le temps pour le jugement de Cancrelove, il n'y avait plus grand chose à dire. Cancrelove fut banni avec un pourcentage pro-ban de 92%, l'un des plus élevés de l'histoire des suspect tests en OU. Bien qu'il obtint un séjour en OU plus long que prévu, ce séjour prit fin le moment venu.


Mega-Métalosse

Suspect test

Méga-Métalosse n'est pas étranger aux suspect tests, ayant évité le banhammer d'un cheveu en ORAS. Les avantages de Méga-Métalosse sont nombreux, et il est aisé de comprendre pourquoi il fut une si grande menace. Il possède un bulk phénoménal grâce à son type et ses statistiques de base ; cela rend les opportunités de switch-ins plus faciles, comparé à d'autres glass cannon comme Cancrelove ou Amphinobi. De plus, Méga-Métalosse a une Vitesse fantastique de 110, qui de plus est obtenue le tour de la Méga-Evolution, permettant de battre des menaces comme Keldeo sans Mouchoir Choix, ce qui n'était pas le cas en ORAS. Pour un wallbreaker avec une telle couverture, il bénéficie d'un Speed Tier élevé car un check plus lent peut être battu par une attaque de couverture, et les checks plus rapides et les revenge killers n'ont pas le bulk nécessaire pour switch-in de manière répétitive. Sa couverture de type est également assez bonne, et sa seule attaque vraiment indispensable est Poing Météore. Il peut utiliser Marto-Poing ou Séisme pour battre les Pokémon Acier communs, Poing Glace pour battre Démétéros-Totémique et Carchacrok, et peut même utiliser des attaques couvrant une seule niche précise, comme Puissance Cachée Feu pour battre Méga-Cizayox. Il pouvait également utiliser des options utilitaires, comme Pisto-Poing pour la priorité STAB ou Poursuite pour piéger les menaces que Méga-Métalosse checkait, tels que les Pokémon Psy.


Mega Metagross

Le set phare de Méga-Métalosse était un simple set d'All-Out Attacker. Poing Météore apporte un effet supplémentaire : 20% de chance d'augmenter d'un cran l'Attaque de Méga-Métalosse. Méga-Métalosse était déjà assez menaçant sans boost d'Attaque, et à +1 il devenait bien plus difficile à gérer. Marto-Poing et Séisme couvrent la plupart des types Acier, fait essentiel pour n'importe quel wallbreaker. Poing Eclair touche les Pokémon Eau bulky comme Prédastérie ainsi que quelques autres cibles telles que Bamboiselle. Dans le dernier emplacement, Poing Glace peut durement toucher les types Sol bulky, éliminant ceux qui pourraient le check comme Démétéros-Totémique et Carchacrok. Ensemble, Poing Glace et Poing Eclair apportent une combinaison "BoltBeam" offrant à Méga-Métalosse une couverture neutre excellente. Psykoud'boul était également une option pour le dernier emplacement, apportant un deuxième STAB puissant qui touchait notamment Méga-Florizarre super efficacement. Des options utilitaires comme Pisto-Poing pouvaient également être utilisées sur le dernier emplacement.

Les arguments anti-ban découlaient du fait que Méga-Métalosse ne pouvait pas utiliser toutes les attaques de couverture en même temps, et par conséquent il pouvait être géré par des tandems de checks situationnels qui pouvaient battre Méga-Métalosse selon la couverture qu'il possédait. Quelques checks défensifs pouvaient également le battre en 1v1, comme Démétéros-Totémique qui pouvait battre Méga-Métalosse Poing Glace si le 1v1 se passait après que Méga-Métalosse ait perdu Corps Sain. Certains revenge killers étaient également capables de battre Méga-Métalosse, comme Carchacrok Mouchoir Choix et Amphinobi. Méga-Métalosse était également très dépendant des prédictions, et il pouvait être affaibli par les dégâts des hazards ainsi que subir des dégâts du Casque Brut, limitant sa capacité à rester efficace sur le long terme.


Conclusion

Ce test fut plus controversé, et le pourcentage de ban final le reflète bien avec un résultat final de 63% des votants ayant voté pour le ban. Avec deux bans consécutifs, le métagame SM est un métagame qui change rapidement. La procédure du tiering continuera sur sa lancée, avec quelques suspects supplémentaires susceptibles d'arriver, puisque le SM semble devenir un métagame plus équilibré.

HTML by Kris.
« Article précédent Accueil Article suivant »