Retour sur une ère: Édition ROSA RU

Par MrAldo et tko.
Traduit par Tirander. Relectures par Yaotome et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Pangoro by h_n_g_m_n

Art de h_n_g_m_n.

En tant que tier situé au milieu des métagames solo de Smogon, le RU subit aussi plein de changements à chaque fois que des changements dans les tiers majeurs se produisent. Puisque Soleil et Lune est à notre porte (et est même bien engagé maintenant), nous voulions vous emmener dans un cours voyage à travers la voie des mémoires des suspects, chutes et Pokémon influents du métagame du ROSA RU.

Historique de ROSA

Méga-Gallame

Mega Gallade

Avant ROSA, Gallame était un choix décent à mettre dans certaines équipes. Cependant, ROSA rendit Gallame intenable pour le nouveau métagame du RU. Méga-Gallame reçut des boosts majeurs dans ses statistiques d'Attaque et de Vitesse, qui le placèrent comme possiblement le meilleur breaker physique aussi bien que l'un des Pokémon les plus rapides du RU. Ses STABs, aux côtés de Sabotage, apportèrent à Gallame une couverture difficile à résister, ce qui signifiait que Gallame n'avait aucun problème à obtenir deux ou trois KOs par match. Danse-Lames aida Gallame encore plus, puisque cela faisait de Gallame un sweeper sans résistance avec une haute Vitesse qui résistait également à la plupart des attaques de priorité, excepté Acrobatie de Braisillon. Les offenses devaient souvent sacrifier plusieurs Pokémon avant de pouvoir être capable de tenir Gallame, tandis que les stalls avaient des difficultés à arrêter Gallame après qu'il ait utilisé Danse-Lames, et par conséquent, il fut banni très rapidement du RU après la sortie du tier.

Méga-Lockpin

Mega Lopunny

L'un des Méga-Pokémon à être arrivé avec ROSA fut Méga-Lockpin. Lockpin était l'un des meilleurs Mégas du tier, puisqu'il avait une couverture impossible à résister avec Querelleur, son talent de Méga. Lockpin est devenu rapidement l'un des Pokémon clés dans le métagame et fut nominé pour un vote du conseil aux côtés de Gallame. Cependant, malgré ses similarités avec Gallame, Lockpin se retrouva à rester dans le tier après le vote du conseil. Bien que Méga-Lockpin avait d'incroyables statistiques, le métagame était bien préparé pour ça, contrairement à Gallame. Lockpin n'avait aucun moyen de faire de gros dégâts aux Pokémon défensifs communs, tels que Cresselia, Gaulet, et Cocotine, puisqu'il n'avait pas de bonnes attaques de boost pour l'aider à franchir les Pokémon de ce type. Dans les équipes plus offensives, des Pokémon communs comme Braisillon, Sulfura Mouchoir Choix et Meloetta Mouchoir Choix étaient également capables d'empêcher Lockpin de faire un excellent travail. Par conséquent, il fut voté son maintien dans le tier. Cependant, il fut banni peu après de l'UU, ce qui mena Méga-Lockpin à être banni de tous les tiers en dessous, et monta en OU, s'installant finalement comme une Méga-Évolution incroyable jusqu'à la fin de ROSA.

Méga-Démolosse

Mega Houndoom

Dans un tier plein de Pokémon Psy bulky, Méga-Démolosse se trouvait dans une position de force très importante. Non seulement c'était une bonne option pour faire face à de nombreux Pokémon bulky, mais en plus il avait également Machination couplé avec une statistique de base en Attaque Spéciale de 140, ce qui était juste assez pour le faire devenir un sweeper redoutable. Aucun Pokémon ne pouvait résister à ses STABs par eux-mêmes, ce qui signifiait qu'avec Machination, il avait de la place pour une quatrième attaque utilitaire, ce qui pouvait souvent devenir une clé dans de nombreux matchs. Par ailleurs, l'accès à Coup-Bas, Nitrocharge, et Prélèvement Destin permit à Démolosse de faire nombreuses choses différentes, avec pour conséquence d'affaiblir sévèrement une équipe. Méga-Démolosse obtint également un boost dans ses statistiques défensives, ce qui lui permettait de survivre aux attaques de priorité et riposter avec l'une de ses options de couverture. À cause de la puissance sans limite de Méga-Démolosse, son bulk décent, et un excellent Speed tier, il fut banni peu après que Méga-Gallame soit parti.

Kravarech

Dragalge

Kravarech reçut finalement son talent caché, Adaptabilité, révélé dans ROSA. Ceci donna à Kravarech un Draco Météor terriblement puissant qui réduisait en cendres tout ce qui ne s'appelait pas Registeel ou Archéodong et le rendit très dur à tenir pour le métagame. Il était également de type Poison, ce qui l'aidait à faire face aux Pokémon Fée, boostant un peu plus sa domination sur le tier. Cependant, il n'était pas seulement pété à cause de son talent pour anéantir la plupart du tier. Son type lui permettait d'éponger la plupart des coups neutres, et cela ajoutait également à son utilité puisqu'il est capable de se débarrasser des Pics Toxik. À moins que vous utilisiez une attaque super efficace ou une attaque boostée, Kravarech était capable de survivre à n'importe quel coup tout en ripostant avec ses attaques surpuissantes. En outre, Kravarech pouvait placer les Pics Toxik par lui-même pour faciliter l'affaiblissement de l'équipe adverse, ce qui compliquait encore la possibilité de venir sur l'une de ses attaques. Par ailleurs, il s'intégrait bien dans les équipes plus bulkys qui appréciaient son support. Kravarech allait bien dans la plupart des archétypes d'équipes et faisait également de gros dégâts à n'importe quel autre archétype. Par conséquent, il fut finalement banni.

Méga-Roucarnage

Mega Pidgeot

Roucarnage fut l'une des Méga-Évolutions qui arrivèrent avec la sortie de ROSA, et son utilisation fut plus grande seulement quand les Pokémon cités plus haut furent bannis. Méga-Roucarnage fut gratifié d'Annule Garde, ce qui marchait bien avec son plus gros STAB spécial, Vent Violent, qui avait également une grande chance de rendre sa cible confuse, et d'une statistique de base élevée de 135 en Attaque Spéciale ainsi qu'une incroyable Vitesse de base de 121, ce qui lui permettait de dépasser la plupart du métagame non boosté. Les offenses passaient de mauvais quarts d'heure face au set de All-Out Attacker, puisque Roucarnage pouvait taper la plupart des Pokémon avec soit Vent Violent, soit Canicule et utiliser Demi-Tour pour s'échapper en cas de Pokémon bulky sur le spécial. Il était capable de se maintenir en pleine santé en faisant Atterrissage sur les Pokémon plus faibles, ce qui le faisait durer un long moment dans la partie. Rengorgement avec Régénération était également une option pour affaiblir les équipes plus bulkys, puisque Roucarnage pouvait se placer contre des Pokémon comme Mamambo et ne pas avoir à s'inquiéter des altérations de statut grâce à Régénération. Comme la plupart des autres suspects en RU, Méga-Roucarnage était trop dur à gérer pour le métagame (particulièrement quand Vent Violent paraissait rendre confus à chaque fois).

Majaspic22

Serperior

En obtenant finalement son tant attendu talent caché, Majaspic fut finalement capable d'avoir un impact dans chaque métagame dont il faisait partie. Contestation avec Tempête Verte signifiait qu'à chaque fois que Majaspic utilisait son STAB le plus puissant, son Attaque Spéciale allait être automatiquement boosté de deux crans au lieu de diminuer de deux. Bien qu'ayant une frappe initiale assez faible, Majaspic était facilement capable d'avoir des boosts en spammant une attaque puissante. Majaspic suivait également la tendance des autres suspects, parce qu'il avait également un excellent Speed tier qui faisait de lui une menace formidable, en particulier en fin de partie. Dracochoc et Puissance Cachée Feu donnaient à Majaspic une très bonne couverture neutre, puisque ces attaques pouvaient terminer ce que Tempête Verte ne pouvait pas après le boost. Il avait de l'espace pour posséder de bonnes attaques utilitaires avec Regard Médusant et Sabotage en dernier emplacement. Majaspic pouvait également être plus difficile à vaincre avec Clonage + Vampigraine, puisqu'il pouvait se placer derrière un Clône avec facilité, ou switcher sur un équipier approprié pour faire face à la cible et toujours regagner des PVs à travers Vampigraine.

Pandarbare

Pangoro

Pandarbare excelle pour tout détruire. Il était difficile pour quoi que ce soit de switcher dessus, et il avait également un bulk décent pour prendre les coups neutres si nécessaire. Puisque ROSA avait des maîtres de capacités, les Pokémon de la 6ème Génération étaient finalement capables d'avoir accès à d'excellentes options telles que Sabotage, et Pandarbare fut l'un de ces chanceux à avoir accès à ce buff d'attaque cette génération. Un set composé de Sabotage, Vampipoing, et Détricanon était capable de démolir des équipes défensives après une Danse-Lames. Ce n'est pas tout, le talent de Pandarbare jouait un rôle clé dans son succès. Pour le set avec Danse-Lames, Pandarbare ne pouvait pas être arrêté grâce à Brise Moule, et Poing de Fer aidait pour les sets qui n'utilisaient pas Danse-Lames. Pandarbare pouvait avoir un Bandeau Choix pour être plus un Pokémon basé sur le hit-and-run, ou il pouvait utiliser un set avec l'Orbe Vie et quatre attaques ainsi que le support de la Distorsion pour détruire les équipes sous la dimension inversée. Le manque de check défensifs de Pandarbare l'amena à un suspect, et il fut banni plus tard.

Sulfura

Moltres

Sulfura fut l'un des meilleurs titans à vagabonder dans le métagame du RU. Il avait accès à une puissante couverture de STAB avec Vent Violent et Déflagration, qui en elle-même maintenait la plupart du tier à l'écart. Ses contres étaient rares, et, de toute manière, Sulfura pouvait leur échapper grâce à Demi-Tour. Le set avec l'Orbe Vie à lui seul détruisait facilement la plupart du tier, et Sulfura avait différentes variantes qui rendaient n'importe quelle réponse défensive impossible, puisque Zénith + Lance-Soleil détruisait tous les types Eau et Roche grâce au fait que Lance-Soleil était bien plus fort que Puissance Cachée Plante, tandis que le Mouchoir Choix faisait de lui un excellent revenge killer. Les Pokémon comme Rhinastoc, Roigada Veste de Combat, et même Lanturn furent utilisés dans pratiquement toutes les équipes pour check Sulfura, mais la plupart de ses checks étaient faciles à affaiblir avec des hazards et les dégâts de Demi-Tour. Puisqu'il était pratiquement impossible de switcher sur Sulfura et qu'il n'y avait que de rares réponses, il fut banni avec Pandarbare.

Feraligatr

Feraligatr

Avec la sortie des talents cachés des starters de Johto, Aligatueur obtint Sans Limite, et il s'éleva instantanément de menace du NU à superstar du RU. Un bulk respectable, deux puissantes attaques de placement avec Danse-Lames et Danse-Draco pour menacer toutes les archétypes d'équipes, et un movepool pour avoir la meilleure utilisation de son nouveau talent firent d'Aligatueur un monstre incroyablement polyvalent qui pouvait anéantir facilement des équipes en lui donnant un tour. Son arrivée dans la scène du RU fut timide, mais il monta rapidement en popularité, tellement qu'il fut banni rapidement après une semaine à se déchaîner dans le tier. Assez impressionnant la différence que peut créer un nouveau talent.

Flygon

Flygon

Libégon fut une arrivée vraiment bienvenue dans le tier. À cause du départ de Scorplane, le RU avait vraiment besoin de quelque chose pouvant le remplacer. Bien que Libégon ne soit pas aussi compétent dans le domaine défensif que Scorplane, son excellent type aux côtés de Lévitation, Demi-Tour et un soin fiable firent de lui un assez bon choix pour virtuellement n'importe quelle équipe, et il pouvait certainement remplir la niche que Scorplane avait laissé derrière après son départ en UU en procurant un contrôle des hazards assez fiable, quelque chose que le tier manquait en ce temps. Plus le métagame se développait, plus Libégon s'établissait lui-même comme étant un Pokémon fantastique dans tous les métagames immédiatement après son arrivée dans le tier. En somme, une introduction vraiment nécessaire qui reste incroyable jusqu'à maintenant.

Kingdra

Kingdra

Ah, Hyporoi, probablement l'un des Pokémon les plus pétés qui aurait pu arriver dans le tier à travers l'entièreté de la 6ème Génération. Rendant les équipes basées sur la pluie beaucoup plus pertinentes par sa présence, tout en étant capable de s'en tirer avec des sets qui auraient été considérés comme mauvais par la plupart des gens comme Puissance avec Lentilscope et Hâte, et forcer des équipes à avoir un Pokémon ayant une niche extrêmement restreinte juste pour le check, comme Lançargot Coque Armure et des Pokémon ayant une niche plus grande mais pas assez pour être régulièrement utilisés dans le tier, comme Lokhlass, qui a commencé à avoir une utilisation dans le tier ! Un Pokémon ridiculement fort qui a fait de ce tier un enfer pour la semaine durant laquelle il était autorisé. Le fait que le RU avait perdu beaucoup de Pokémon durant le changement de tier qui aurait potentiellement pu le check, comme Farfaduvet et Roigada, et le tier subissant un remaniement complet firent de ceci une descente bien plus importante que jamais. Il était trop bon.

Bruyverne

Noivern

Le cousin perdu de vue de Sulfura ! Blague à part, le métagame du RU fut gracié d'une pléthore de Dragons. Ce changement de tier apporta Libégon, Hyporoi, et finalement Bruyverne sur les terres du RU (ce qui fit également monter Togetic dans le tier, mais c'est une histoire pour un autre article). Bruyverne fut beaucoup comparé à Sulfura, bien que pas aussi puissant, car il partage beaucoup des traits qui rendaient Sulfura dominant, mais avec la différence principale que Bruyverne avait un Speed tier fantastique, étant seulement dépassé par Voltali et certains utilisateurs de Mouchoir Choix, donc il ne lui était pas nécessaire de tenir un Mouchoir Choix pour faire un énorme travail contre les offenses. Lunettes Choix et Provoc + Atterrissage lui permettaient de faire un bon travail contre les balances, forçant les joueurs à utiliser des choses assez spécifiques comme Cocotine Déf Spé ou Cochignon pour le check constamment. Son movepool le rendait difficile à switcher dessus grâce à Lance-Flammes, Vent Violent, et Draco-Météor apportant une couverture neutre satisfaisante, laissant de nombreux Pokémon résistant aux types Vol et Dragon fragiles contre lui. Un Pokémon très fun et probablement l'un des moins "puissants" du BL2, mais à l'époque il l'était beaucoup trop pour que le tier puisse le tenir.

Symbios

Reuniclus

Symbios, un Pokémon fantastique qui était l'un des stallbreakers les plus efficaces que le tier n'ait jamais eu. La combinaison d'un très bon bulk, une régénération de PV fiable, et un excellent talent firent de Symbios l'une des wincons les plus puissantes contre les équipes balance et stall. À l'époque, cela forçait l'utilisation de nombreux cores offensifs, comme Dimoclès + Drascore, ainsi les équipes pouvaient avoir une échappatoire contre Symbios. Il fut également un contributeur majeur à la popularisation de Lançargot Veste de Combat en set principal à l'époque, et était le pire problème de n'importe quelle équipe stall, puisque des Pokémon comme Moufflair et Drascore Défense Spéciale ne pouvaient pas lui faire face sur le long terme. Il a survécu durant toute l'ère XY grâce à Meloetta considérée comme meilleure et la présence de Dimoclès le forçant à utiliser Ball'Ombre, voici ce qu'il en fut en ORAS... sans Dimoclès pour le stopper, il était ainsi libre de posséder Exploforce pour empêcher les Pokémon Ténèbres de venir sur lui. Il ouvrait les portes de la victoire contre de nombreuses équipes, et de nombreuses fois vous pouviez voir cette chose se placer et gagner dès le premier tour de façon extrêmement facile malgré la présence de checks. Il fut amené à un suspect aux côtés de Bruyverne, et les deux furent envoyés en BL2. C'était clairement mérité, spécialement pour Symbios.

Aéromite

Venomoth

Cela a pris un moment à Aéromite avant d'arriver en RU; une nouvelle clause pour Relais avait dû être implémentée pour empêcher la stratégie principale qui rendait Aéromite beaucoup trop écrasant pour les standards de l'UU, le Quiver Pass. Ainsi, après quelques temps, il atterrit finalement en RU et, mon gars, quelle force effrayante il avait à l'époque. La combinaison de Poudre Dodo, Lentiteintée, et Papillodanse aux côtés d'une combinaison de STABs assez bonne avec Bourdon et Bomb-Beurk firent d'Aéromite un Pokémon terrifiant à affronter, puisque tous ses checks craignaient de venir sur Poudre Dodo et donner à Aéromite l'opportunité de se placer. À cause de cela, plusieurs de ses réponses incluant Goupelin, Méga-Steelix, Roitiflam, et d'autres devaient se fier à Blabla Dodo pour avoir de meilleures chances de le battre. Braisillon, qui pouvait le revenge kill de manière fiable, craignait le Bomb-Beurk sur le switch, et des Pokémon qui pouvaient le vaincre comme Lançargot et Registeel étaient des options médiocres à l'époque. Tout ceci créa une force effrayante qui définissait le métagame et dicta la création d'équipes, forçant des choix sur des Pokémon moins performants. Il pouvait même se permettre de prendre des risques face à ses checks grâce au sommeil, ce dernier étant un statut exceptionnel à l'inverse de Blabla-Dodo, bien moins fiable. Il fut nommé pour un suspect et banni à l'unanimité .

Florizarre et Tortank

Venusaur Blastoise

Un nouveau changement dans la politique de tier autorisait les formes de bases des Mégas-Pokémon à être classé séparément, permettant ainsi à des tiers plus bas de voir les formes de bases en action et de leur apporter de nouvelles opportunités. Cela donna aux RU des nouveaux Pokémon incroyables à jouer, qui devinrent rapidement des éléments de base du métagame. Tortank et Florizarre eurent un impact immédiat sur le tier, Tortank apportant un utilisateur de Tour Rapide fiable pour les équipes Balance et Bulky Offense, beaucoup plus fiable que Kapoera ne pourrait jamais rêvé l'être, et Florizarre, apportant un bon switch-in aux types Plante offensifs du tier et de fait un bon check à Bouldeneu et Viridium. Il pouvait aussi jouer un rôle de wallbreaker très consistant, se démarquant ainsi de Gaulet, tout ce dont le tier manquait ; ce fût la principale raison pour laquelle Registeel commença à gagner en usage malgré la position de premier Pokémon Acier du tier occupée par Méga-Steelix à l'époque. Finalement Bouldeneu et Gaulet quittèrent le tier, ce qui donna à Florizarre défensif quelques occasions de briller, mais nous nous écartons un peu de notre sujet. Deux "chutes" qui eurent définitivement un impact notable dans le tier, apportant plus de possibilité de construction d'équipe.

Rexilius

Tyrantrum

Un Pokémon qui, autrefois, fut une option extrêmement médiocre qui requérait le soutien de toute une équipe pour pouvoir fonctionner durant XY. Au final, il n'avait besoin que de la sortie de son talent caché, Tête de Roc, en ORAS et une simple attaque venant du Maître des Capacités avec Colère pour devenir l'une des menaces les plus importantes dans le tier pour n'importe quelle archétype. Oui, c'est Rexilius. La combinaison de Tête de Roc + son STAB Fracass'Tête fit de Rexilius un monstre offensif exceptionnel, avec un set Bandeau Choix n'ayant que Méga-Steelix comme switch-in consistant et un set Mouchoir Choix ayant pour conséquence de rendre les archétypes plus offensifs non viable, puisque Cobaltium était la réponse habituel. Ce set fit un excellent travail s'agissant de le mettre à l'écart, jusqu'à sa montée en UU grâce aux usages à l'époque, ce qui força ses équipes à utiliser des Pokémon de niche comme Mysdibule pour tenter de survivre contre le dinosaure. Le set utilisant Poliroche était juste la cerise sur le gâteau. Pour cette raison, il fut nommé pour un suspect test. Les résultats furent assez surprenants, puisqu'il ne fut pas banni ; ce fut la cause du dégoût de la plupart des gens qui pensait que le tier était meilleur sans lui. Cependant, le tier devait aller de l'avant et apprendre de cet évènement, avec un avenir plus radieux.

Méga-Blizzaroi

Mega Abomasnow

Le Méga Bonhomme de neige Glacé revint avec sa vengeance, prêt à répandre la terreur du blizzard juste comme il l'avait fait pendant XY. La combinaison démente de Méga-Blizzaroi composé de son bulk, de sa puissance, et de sa combinaison de STAB ainsi que de sa couverture de type pour détruire facilement les cores les plus Balanced forçait des changements notables sur cet archétype, comme rendre Steelix moins bons en lui faisant de la compétition au poste de Méga et à cause de l'incapacité du serpent de fer de tanker Blizzard, ce qui força par conséquent Archéodong et Lançargot à être le choix de type Acier pour empêcher Méga-Blizzaroi de ravager les équipes à lui seul. Étant donné le faible nombre de checks fiables que ce Pokémon avait, faisant de certains Pokémon comme Rexilius des Pokémon plus dangereux, et le fait qu'il était une énorme contrainte à la construction d'équipe, le conseil décida qu'il méritait un suspect test. Il fut banni par la suite.

Sharpedo

Sharpedo

Sharpedo tomba aux côtés de Méga-Blizzaroi pour un second round en RU après sa montée en UU durant le début de l'ORAS, et il revint plus fort que jamais. Contrairement à ce que Sharpedo avait l'habitude d'utiliser en XY, qui était plus un set orienté physiquement offensif, durant l'ORAS Sharpedo utilisait un moveset entièrement offensif spécial, set particulièrement destructeur, avec un potentiel de wallbreaking et de nettoyage inégalable faisant de Sharpedo un Pokémon remarquable. Ayant depuis le début un counterplay extrêmement limité, puisque Tartard et Mamanbo Défense Spéciale étaient les seuls contre-mesures consistantes, rendant les victoires avec Sharpedo très simples. La plupart des gens se rappelle du core Togetic Machination Relais + Sharpedo avec amour ; c'était, pour faire simple, une voie royale vers la victoire. Il fut banni aux côtés de Méga-Blizzaroi pendant le même suspect.

Fermite

Durant

Fermite est un Pokémon qui fut gracié et maudit avec son talent, obtenant un pouvoir énorme au prix de toujours avoir 80 % de précision. Aussi rebutant que cela puisse paraître sur le papier, cela affecta durement l'incroyable efficacité de Fermite. Étant capable de remplir énormément de rôle incroyablement bien, d'un remarquable wallbreaker avec très peu de switch-ins grâce à sa couverture jusqu'à un set Mouchoir Rapide capble de revenge kill une pléthore de menaces offensives(il pouvait même s'en tirer avec une nature Rigide extrêmement facilement grâce à son Speed Tier incroyable) firent de Fermite une énorme menace pour virtuellement toutes les équipes. A lui seul, ce Pokémon était responsable de la montée en popularité de Motisma-Ventilateur, probablement le Pokémon le plus fiable pour le contrer. Un Pokémon qui pouvait causer la rage des deux côtés, pour l'adversaire parce qu'il pouvait avoir l'opportunité de tout mettre KO facilement et pour l'utilisateur car il pouvait manquer son attaque au pire moment possible. Finalement, il a prouvé qu'il était trop dur à supporter pour le tier sur le long terme, et il fut banni après un suspect test.

Corboss

Honchkrow

La période de Corboss en RU fut courte, mais cela fut tout à fait justifié car cette chose n'était rien d'autre qu'une machine. Sur le papier, Corboss aurait techniquement eu un bon nombre de checks disponibles, des Pokémon comme Diancie, Rhinastoc, et Méga-Steelix, mais en pratique il pouvait simplement avoir une attaque de couverture pour abattre tous ces Pokémon sur le switch, comme Surpuissance ou Aile d'Acier si vous vouliez en faire plus. Mais l'aspect le plus terrifiant était son effet boule de neige. Grâce à Impudence il était progressivement de plus en plus dur à arrêter, donc lui donner un KO pouvait être dévastateur, et ce n'était pas la chose la plus dure à accomplir pour lui, puisqu'il avait accès à Poursuite et Coup Bas. Être en partie de type Vol signifiait qu'il pouvait déjà démolir la plupart des checks communs du type Ténèbres par lui-même, comme les types Combat et les types Fée, puisqu'un Rapace boosté par l'Orbe Vie faisait beaucoup trop de dégâts. Il était juste trop bon, donc il fut banni aussi vite qu'il apparut, terminant en BL2.

Rexilius et Méga-Steelix

Tyrantrum Mega Steelix

Après quelque temps le conseil du RU décida de refaire un suspect test sur Rexilius, pour les mêmes raisons que le précédent, vu qu'il était une contrainte massive à tout ce qui n'était absolument pas offensif avec le Mouchoir Choix et que le set avec le Bandeau Choix n'avait pas de switch-ins, mais cette fois le dinosaure n'allait pas subir ce suspect tout seul. Méga-Steelix fut considéré digne de recevoir un suspect test en compagnie de Rexilius du fait de sa capacité à être un couteau-suisse, étant un Pokémon défensif important avec de fantastiques capacités offensives, capable de battre en un contre un la plupart des attaquants physiques et étant franchement présent dans le métagame, dictant fortement la création d'équipes à cause du nombre de Pokémon considérés comme inutiles ou bien trop durs à utiliser en raison de sa présence. Il était juste tellement bon que s'en passer, peu importe l'équipe, était impertinent: on notera d'ailleurs qu'il a été l'élément le plus centralisant depuis Scorplane en XY. Steelix et Rexilius partageaient absolument tous les deux cette relation puisque le dinosaure n'était pas considéré OP en premier lieu à cause de la présence de Méga-Steelix, facilement son check le plus consistant, quoique lui aussi était facilement affaibli. Bien que Méga-Steelix n'était pas aussi OP que Rexilius malgré le fait qu'il ait été aussi centralisant, il était certainement digne d'un suspect test à lui seul. Finalement, les deux furent envoyés en BL2 par la communauté. De gros changements furent à venir.

Shaymin et Cupcanaille

Shaymin Slurpuff

Le départ de Méga-Steelix impacta réellement le métagame dans le bon sens, permettant aux choses comme les VoltTurn Offense avec Magnéton de se développer, et des Pokémon comme Créhelf, Lançargot, et même Insécateur commencèrent à obtenir leurs quart d'heure de gloire. Glorieux développement du métagame. Bref, plusieurs passèrent, et le métagame atteignit vraiment un point assez stable, donc... la seule chose restante fut de voir ce que le changement de tier allait nous apporter pour secouer un peu le tier. Et mon gars, certaines choses complètement folles furent assez proches de tomber dans le tier à cette époque. Crustabri, Muplodocus, Vaututrice, Shaymin, Cupcanaille, et même Tranchodon ! Finalement, le tier n'obtint que Shaymin et Cupcanaille, et cela ne leur prit pas longtemps pour nous montrer à quel point ils étaient bons. Shaymin n'avait que des switch-ins très limités, et le peu étant disponible était facilement affaibli par un set composé de Clonage + Vampigraine ou était juste affaibli par Fulmigraine et son effet secondaire complètement débile, faisant chuter la Défense Spéciale de la cible de deux niveaux, ce qui, couplé à un set avec l'Orbe Vie, est complètement fou et rendit l'attaque extrêmement spammable, avec comme seul inconvénient le faible nombre de PP. Cupcanaille était de retour, sans son meilleur check Dimoclès, ce qui signifia qu'il devint une wincon grâce à la combinaison de Cognobidon + Délestage, et grâce à la facilité d'affaiblir ses checks, hormis des choses comme Florizarre défensif, qui avait besoin d'être vraiment en bonne santé pour se prendre un Retour à +6 de toute façon. Il avait même Aromathérapie pour éviter les statuts, donc ouais... les deux furent dégagés en BL2, ces deux Pokémon étaient trop durs à supporter pour le tier.

Mamanbo

Alomomola

Le métagame retourna une fois de plus à la stabilité, avec divers Pokémon devenant rapidement des éléments essentiels du métagame, comme Registeel devenant le premier Pokémon Acier, les trucs habituels du métagame. Ainsi, des archétypes comme les balance et les semistall devinrent rapidement les meilleurs constructions du métagame et, bien que cela ne fut pas nécessairement une mauvaise chose car il y aura toujours des archétypes meilleurs que d'autres, certaines personnes perçurent ces types de construction comme "trop bons". Il est assez difficile de percevoir quelque chose orientée défensivement comme OP ou trop puissant en vertu du fait que dans la plupart des cas sont des Pokémon assez passifs sur lesquels il est facile d'avoir l'avantage par un sweeper à placement ou par pur pression offensive. Quelle est le problème de cette explication ? A vrai dire, c'est parce que c'est parce qu'il y avait des discussions à propos d'un potentiel suspect test de Mamambo. Quand vous regardez Mamambo, vous ne voyez pas vraiment de quoi faire un suspect test à première vue. Il se repose sur Ébullition pour avoir de la présence offensive et donne à de nombreux Pokémon dangereux comme Viridium ou Florizarre un bon nombre d'opportunités pour faire ce qu'ils veulent, mais il y a une autre manière de voir les choses, en particulier en ce qui concerne Mamambo. Ce post de Double01 est ce qui poussa fortement la voie pour que le suspect devienne réalité, apportant des raisons vraiment solides sur pourquoi Mamambo était digne d'un suspect étant donné le fait qu'il donnait généralement à son utilisateur un contrôle massif du momentum tout au long du match et apportait un support qui était juste trop important pour ses équipiers, qui pouvaient facilement soigner les problèmes de Mamambo avec les types Plante et Électrik. C'est une bonne lecture, vous devriez aller y jeter un coup d'oeil. Finalement, le suspect se passa; et Mamambo fut sauvé ! Bien qu'il ne fut pas considéré comme coupable de cette perception de la totale domination des balances dans le métagame, ce suspect aida la communauté à identifier un élément odieux et malsain aux côtés de Mamambo... qui était probablement le réel problème derrière ce sentiment de morbidité dans le métagame. Finalement, ce fut un dénouement assez intéressant qui nous a apporté quelques bons points de vues et discussions, et ne pas avoir un suspect inégal fut cool pour une fois.

Triopikeur

Dugtrio

Et le voici, le "problème", signalé autant de fois à travers leur expérience sur le suspect test de Mamambo, et un Pokémon qui avait réussi à devenir vraiment bon ces derniers temps. Incohérence à part, la niche de Triopikeur est unique, étant l'un des Pokémon ayant Piège comme Talent. Ce Talent permet à Triopikeur d'empêcher les Pokémon au sol, à l'exception des types Spectre, de partir, ce qui signifie qu'il pouvait facilement supprimer ce Pokémon de la partie. C'était certainement un problème, étant donné que durant l'étape 18 du ROSA RU, un bon nombre d'équipes était extrêmement vulnérable à Triopikeur, car bien qu'elles n'avaient techniquement aucun Pokémon faible au type Sol, si leurs Pokémon étaient au sol, Triopikeur pouvait facilement les mettre KO ou les affaiblir pour un autre Pokémon en retrait. Triopikeur seul rendait la préparation des choses comme Guériaigle Clonage + Gonflette extrêmement difficile et tenter de briser un core défensif standard comme Mamambo + Registeel + Florizarre défensif était virtuellement impossible, car beaucoup de wallbreakers qui auraient pu y arriver étaient limités à un seul KO ; le moment où il tirait sur la détente et se débarassait d'un Pokémon, Triopikeur arrivait, et vous étiez simplement laissés sans solution pour gagner à ce moment. Des Pokémon comme Viridium, Magnéton, Florizarre offensif, Démolosse Machination, Goupelin Plénitude... tous rendus inefficaces par Triopikeur et Mamambo, car à cause de cette méthode, essayer de se préparer pour Mamambo consistait en l'utilisation par les joueurs de choses spécifiques comme Moyade Châtiment, qui est un bon set en lui-même mais pour un type d'équipe spécifique, ou quelque chose faible à Poursuite comme Cryptéro. Une bataille perdue. Triopikeur avait quelques choses cool pour lui, pourtant, comme permettre l'existence de certaines stratégies de niche qui n'étaient pas possibles autrement: l'utilisation de Créhelf Clonage + Plénitude en est un bon exemple, mais finalement, les contres eurent nettement plus d'impact que les pours ; Triopikeur parut bien trop contraignant, même dans la création d'équipe, donc il dut subir un suspect test ; la communauté le demanda à ce stade. Il fut banni avec une majorité écrasante, laissant le métagame en un état assez séduisant. Ce fut le dernier suspect test de l'ère ORAS.

Conclusion

Voilà ce que c'était le ROSA RU ! Après que le RU a duré tout au long de la génération, il a laissé un beau visage aux générations futures. Regarder ce que Soleil et Lune vont apporter au RU va être une voyage excitant. Tous les titans ayant marqué le territoire, ah, souvenirs, souvenirs...

HTML par Snobalt | Design par jumpluff.
« Article précédent Accueil Article suivant »