Priorités en OM: Comment cela a changé en 7ème Génération

Par Kris.
Traduit par Aalbaniaa. Relectures par GuiGuiPKMN et 0NI.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Triage Mega Heracross

Art par Pipotchi.

Introduction

En 6ème Génération, les priorités étaient l'une des choses les plus prévalentes dans chaque OM. Cependant, le passage à la 7ème Génération a introduit une tonne de changements incroyables.


Almost Any Ability

En Almost Any Ability, mieux connu sous le nom de AAA, les priorités étaient extrêmement présentes en 6G par la prévalence de Vitesse Extrême avec les talents de Peau comme -Peau Céleste, Peau Féerique et Peau Gelée- Ailes Bourrasques, et d'autres formes de priorités que vous pouviez observer dans les tiers normaux. Vitesse Extrême avec les talents de type "Peau" était incroyablement commun sur les utilisateurs de Vitesse Extrême comme Lucario, Entei, et Genesect. Bien que les trois "Peau" étaient utilisés en AAA, la plus commune de toutes était Peau Gelée. Pour Lucario, cela lui apportait non seulement une attaque de priorité très puissante qui serait difficile d'encaisser, mais également un moyen de toucher des Pokémon auxquels il n'aurait auparavant pu s'occuper, comme Fulguris, Démétéros Totémique, Corboss, Latios, et Electhor. Entei utilisait Peau Gelée pour combler son movepool de couverture assez faible, qui se constituait seulement de Lame de Roc et Piétisol. Pour Genesect, bien qu'il possédait déjà un movepool de couverture phénoménal, le petit plus en puissance de son attaque prioritaire déjà assez puissante lui donnait une plus grande raison d'utiliser un set mixte basé sur le physique ou même un movepool avec une tonne d'attaques Normal puissantes pour être boostées par Peau Gelée, telle que Techno Buster, aux côtés de son exceptionnelle couverture.

Les utilisateurs d'Ailes Bourrasques étaient les deuxièmes utilisateurs de priorités les plus populaires car, bien qu'il n'avait techniquement pas de priorité, leurs rôles fut changé de manières exceptionnelles comparé aux tiers standards. Par exemple, Airmure, un Pokémon normalement très passif qui était principalement utilisé pour enlever ou mettre les entry hazards, devint un setup sweeper et un attaquant de priorité qui était une menace top-tier grâce à ses talents de wallbreaker et à son accès à Danse-Lames. Guériaigle, bien que moins bon utilisateur d'Ailes Bourrasques qu'Airmure, était toujours l'un des meilleurs utilisateurs d'Ailes Bourrasques en AAA grâce à son bulk naturellement plus élevé que Corboss, son attaque naturellement plus élevé qu'Etouraptor, et sa capacité à taper fort même sans boost contrairement à Airmure. Avec tout ça, Guériaigle pouvait utiliser un bon nombre de sets différent comme les sets Bandeau Choix, Gonflette défensif.. lui donnant un facteur d'imprévisibilité qui augmenta encore plus sa viabilité en tant qu'utilisateur d'Ailes Bourrasques. Corboss avait déjà accès à une attaque de priorité, Coup Bas, et avait la capacité de piéger avec Poursuite des Pokémon menacés par Coup Bas, donc en plus de ça, Rapace + Ailes Bourrasques rendit Corboss terrifiant; cependant, la seule chose qui l'empêchait d'être aussi bon que les deux autres utilisateurs d'Ailes Bourrasques était son manque de bulk, de Vitesse, et d'attaques de setup.

Enfin, comme dans n'importe quel metagame, les utilisateurs de priorités normaux comme Dimoclès et Corboss Adaptabilité sont encore définitivement très répandus. Bien que ne tenant pas autant de prouesses offensives que les autres formes de priorité en AAA, Dimoclès était capable de prendre avantage de son accès à Danse-Lames et à Ombre Portée en remplaçant Annule Garde par quelque chose qui en vaut la peine comme Torche, Lévitation, ou Régéforce, ce qui lui permettait de devenir une menace pour de nombreux Pokémon et un revenge killer étonnamment bon. Corboss, bien que n'ayant toujours pas accès à des attaques de setup, pouvait devenir l'un des utilisateurs de priorités les plus puissant en utilisant Coup Bas + Adaptabilité à la place de Rapace + Ailes Bourrasques; cependant, malgré son incroyable puissance brute, il pouvait très facilement être complètement stoppé à cause de l'effet secondaire négatif de Coup Bas.


STABmons

Tout au long de la sixième génération le STABmons était complètement rempli d'utilisateurs de priorités à un tel point que si vous n'aviez aucun de ces utilisateurs dans votre équipe, la victoire était difficile à obtenir.

Bluff + Vitesse Extrême était la crème de la crème en terme de priorités grâce au grand nombre de Pokémon menaçant y ayant accès. Les types Normal avec le talent Querelleur comme Méga-Lockpin et Mastouffe étaient particulièrement menaçants avec leur capacité à toucher tous les types avec Bluff + Vitesse Extrême en plus de leurs attaques de couvertures, faisant d'eux les Pokémon demandant le plus de préparation pour les affronter, mais également les plus menaçants en STABmons; cependant, bien que Mastouffe pouvait sembler être un Méga-Lockpin "de contrefaçon", il était un superbe atout pour les équipes ayant déjà une Méga-Evolution mais voulant tout de même un utilisateur de Bluff + Vitesse Extrême et un spinner avec Querelleur. Nymphali était l'un des plus intéressants utilisateurs du combo Bluff + Vitesse Extrême à cause de sa statistique d'Attaque pas trop basse. En Outre, avec les boosts du STAB et de Peau Féérique, un combo Bluff + Vitesse Extrême de Nymphali était capable de mettre KO pratiquement tout le métagame STABmons sans résistance Fée. Ursaring et Ronflex étaient des utilisateurs de ce combo encore plus menaçants grâce à leur haute statistique d'Attaque, ainsi que, grâce à leur excellente couverture et à leur bulk phénoménal. En plus de ça, ils avaient tout les deux accès à Cognobidon, ce qui signifiait qu'ils pouvaient être extrêmement fort et vaincre pratiquement tous les Pokémon du metagame. Ursaring, en particulier, était une énorme menace dans le métagame car il pouvait choisir entre Cran et Pied Véloce pour avoir soit son Attaque ou sa Vitesse doublé avec une Orbe Flamme, et il possédait une tonne d'attaques de couverture viable, le rendant imprévisible. Un autre excellent utilisateur du combo Bluff + Vitesse Extrême était Guériaigle grâce au boost conféré par Acharné qui lui permettait de dissuader l'utilisation d'Anti-Brume à cause du risque de lui donner un boost de +2 en Attaque gratuitement pour augmenter la puissance de Vitesse Extrême, ce qui signifiait qu'il pouvait ne pas utiliser d'attaque de placement, chose extrêmement rare, pour optimiser ses emplacements. Le dernier utilisateur notable de ce combo était Porygon2 car même si son Attaque de Base était simplement de 80, sa capacité de recourir à un set mixed à base de Télécharge + Bluff + Vitesse Extrême + Bang Sonique + Puissance Cachée Feu (pour Noacier et Cizayox) le rendait extrêmement menaçant et dur à gérer.

D'autres utilisateurs de priorité étaient Cizayox et Méga-Cizayox, qui utilisaient un set Bandeau Choix pour l'un et un set Danse-Lames + Pisto-Poing défensif pour l'autre. Avec leur boost respectif, Cizayox était en mesure de 2HKO la majorité du métagame avec Pisto-Poing boosté via Technicien et Bandeau Choix, et Méga-Cizayox était capable de 2HKO les mêmes Pokémon mais d'en OHKO plus avec Technicien, une statistique d'Attaque plus élevée, la possibilité d'obtenir +6 directement (Cizayox Bandeau Choix ne pouvait y arriver qu'avec les boost venant d'un Porygon2 avec Relais), et la possibilité de se soigner pour faire de lui l'un des utilisateurs de priorité n'utilisant pas le combo Bluff + Vitesse Extrême les plus menaçants en STABmons à un point tel qu'il fut classé S pendant la majorité de l'ORAS. Bien que d'autres Pokémon puissent utiliser Pisto-Poing, aucun d'entre eux n'avait la force brute que Cizayox et sa Méga-Evolution possédaient.

Un autre utilisateur de priorité menaçant était Terrakium. Etant le seul Pokémon de type Combat viable sur le plan physique qui n'était pas une Méga-Evolution, la capacité de Terrakium à utiliser Danse-Lames + Mach Punch ou Mach Punch avec le Bandeau Choix le rendait parfois très précieux à avoir pour certaines équipes. Sa capacité à se placer via Danse-Lames, à tirer avantage de sa bonne Vitesse pour mettre KO avec Orage Adamantin les Pokémon qui ne le dépassaient pas et à mettre KO avec Mach Punch les quelques autres Pokémon pouvant le dépasser, en plus de son talent pour agir comme un excellent revenge killer, ont fait de lui un élément auquel chaque équipe devaient faire attention, même s'il n'était pas une menace top-tier comme Nymphali.

En plus de toutes les formes de priorités déjà très fréquentes en STABmons, la liste n'était même pas finie. Avec Sheauriken étant distribué à tous les Pokémon Eau, tous les Pokémon Eau à prédominance physique, principalement Azumarill et Léviator, avait un nouvel outil leur étant profitable étant plus utile qu'Aqua Jet. Azumarill l'utilisait en plus de son accès à Cognobidon et à Vitesse Extrême, lui donnant la capacité de mettre KO la majorité du métagame avec des attaques de priorité après les boost de +6 en Attaque avec Coloforce. En plus d'accéder à Atterrissage, Draco Ascension, et d'autres attaques utiles, Léviator pouvait à présent utiliser un set de bulky setup sweeper avec Danse Draco, Draco Ascension, Pince Masse, et soit Atterrissage ou Sheauriken pour lui donner la possibilité de dépasser les adversaires après un boost de Danse Draco et mettre KO ceux le dépassant toujours à +1 avec Sheauriken. En plus de ça, Sheauriken permettait à ces Pokémon de briser la Ceinture Force de Pokémon comme Yanmega, ce que d'autres utilisateurs de priorité ne pouvaient pas faire.

Coup Bas était l'une des formes de priorités les moins communes, princialement parce que seulement 2 Pokémon pouvaient l'utiliser de manière viable : Dimoret et Tyranocif. Bien que Dimoret possédait déjà de la priorité avec Bluff et Eclat Glace, ce n'était juste pas assez pour lui, donc il ajouta Coup Bas dans sa liste de jouets pour menacer grandement n'importe quel Pokémon qui l'affrontait avec juste les STABs Éclats Glace et Coup Bas pour dépasser et forcer la majorité du métagame à partir. Dimoret était l'un des meilleurs revenge killer n'utilisant pas Vitesse Extrême en STABmons grâce à sa capacité à constamment venir, mettre KO une cible adverse rapidement avec une attaque de priorité, et s'en aller sans être touché. Tyranocif pour sa part était capable de s'installer sur le terrain comme sur son canapé et pouvait se placer avec Danse Draco tout en tankant les coups avec facilité et utiliser Coup Bas pour mettre KO tout ce qui le dépassait. Tyranocif pouvait également utiliser un set Bandeau Choix et utiliser Coup Bas pour palier le manque de Vitesse qu'il obtenait avec les sets Mouchoir Choix et Danse Draco, tout en ayant une attaque de priorité puissante pour s'occuper facilement de tout ce qui n'était pas évincé par Orage Adamantin.

Quelque chose d'immensément commun dans pratiquement tous les métagames était les utilisateurs de Farceur. Cependant, en STABmons, avoir le talent Farceur avait une tout autre signification. Bien que la distribution de Farceur fut très faible, deux Pokémon -Ténéfix et Trousselin- étaient toujours incroyablement menaçants. Ténéfix, en plus de son movepool déjà décent, avait maintenant accès à Renversement pour handicaper complètement les setup sweepers ainsi que Majaspic, Dernier Mot pour pivoter sur un autre Pokémon et lui donner un switch-in facile, Prélèvement Destin pour "faire une farce" aux attaquants plus rapide en leur faisant penser qu'ils peuvent mettre KO facilement un Ténéfix sans Feu Follet, et Souvenir un meilleur Dernier Mot à usage unique pour apporter un meilleur support à un équipier. Trousselin possédait Vol Magnétik pour handicaper les Pokémon avec une couverture constitué exclusivement d'Attaque Sol et Charme pour lui permettre d'avoir un pseudo Feu Follet pour handicaper temporairement les attaquants physiques.

Enfin, le dernier type de priorité en STABmons n'était pas une attaque, mais un Pokémon. Flambusard était le seul Pokémon à avoir Draco Ascension prioritaire, ce qui faisait de lui une menace IMMENSE, étant seulement stoppé par les utilisateurs de Vitesse Extrême. Il était l'un des seuls Pokémon sans vrai priorité à pouvoir arrêter Majaspic, et il pouvait mettre KO pratiquement tous les Combats facilement.


Mix and Mega

Bien qu'il n'y ait aucune attaque spécifique en Mix and Mega ayant centralisé le métagame, les Pokémon utilisant ces attaques de priorité faisaient le travail à leur place. Ou plutôt, les Méga-Gemmes que ces Pokémon portaient le faisaient.

Des utilisateurs de L'Altarite comme Zygarde, Entei, et Arcanin n'étaient pas seulement bon grâce juste à cause de leur statistique d'Attaque élevée et un Vitesse Extrême boosté par Peau Féérique—ils furent meilleurs surtout grâce à leur nouveau type Fée qu'ils obtenaient pour ainsi leur donner le boost du STAB. Zygarde utilisait Vitesse Extrême boosté avec Peau Féérique et le STAB aux côtés de Danse Draco, Séisme, et Colère pour dépasser et sweep des équipes entières facilement. Entei et Arcanin faisaient quelque chose de similaire avec Vitesse Extrême et Grondement pour sweep; cependant, il le faisait également avec la Scarabrutite. Un inconvénient de cette technique était que n'importe quel utilisateur de Vitesse Extrême + Peau X n'avait absolument aucun moyen de s'occuper d'un Zygarde à +1 car il était capable de tout dépasser, même les utilisateurs de priorité, à +1.

Un autre utilisateur de Peau menaçant en lui même était Dimoret Oniglalite. Avec l'Oniglalite, Dimoret pouvait utiliser Bluff boosté par le STAB et Peau Gelée pour agir en tant que l'un des seuls revenge killers pour les utilisateurs de Vitesse Extrême avec la Scarabruite, ainsi que les autres Pokémon Dragon comme Zygarde. En plus de ça, Dimoret avait Feinte pour continuer à dépasser les utilisateurs de Vitesse Extrême avec une, bien que faible, attaque de priorité profitant du STAB avec sa vitesse naturellement élevée pour l'aider à revenge kill les cibles ayant évité le KO par Bluff. Dimoret possédait également une très bonne statistique de base en Vitesse de 145 après Méga-Evolution, signifiant qu'il n'avait pas besoin de dépendre sur de la priorité pour être rapide et puissant et pouvait utiliser Retour en 3ème attaque , ainsi qu'un moveslot libre pour toutes attaques de sweep ou utilitaires, lui permettant d'utiliser Balayage pour mettre KO un bon nombre de Pokémon résistant à ses attaques Glace, principalement le type Acier. Direct Toxik pouvait également être utilisé pour les utilisateurs d'Altarite résistant aux attaques Glace de Dimoret, comme Entei et Arcanin.

Cependant, Dimoret n'utilisait pas toujours un set avec l'Oniglalite. Il utilisait également un set avec la Cizayoxite pour avoir un meilleur bulk (70/105/105) au côté de Technicien en échange d'avoir un plus petit boost en Attaque et en Vitesse. Avec Technicien, Dimoret pouvait utiliser Bluff, Éclat Glace, Poursuite, et Danse-Lames pour former un set décent d'attaquant utilisant de la priorité.

Enfin, les autres utilisateurs majeurs de priorités étaient les formes d'Arceus. Toutes les formes offensives d'Arceus, à savoir Arceus-Spectre et Arceus, avaient une combinaison de Danse-Lames + une attaque profitant du STAB + Vitesse Extrême + soit de la couverture ou du soin, faisant d'eux deux des Pokémon les plus menaçants dans le métagame car ils étaient déjà bulky et puissant sans avoir besoin de Méga-Évoluer, et leur imprévisibilité au Team Preview introduisit un nouveau facteur.


Anything Goes

Bien que l'Anything Goes était (et est toujours) le seul OM ne donnant rien de spécial aux Pokémon, c'était certainement le métagame le plus infecté par la priorité. Avec la possibilité d'utiliser plusieurs formes d'Arceus, Trousselin, Deoxys-A, tout Pokémon utilisant de la priorité, dans une seule et même équipe, il était presque impossible de faire face à un adversaire qui n'avait pas une forme de priorité dans leur équipe (excepté les équipes utilisant Relais)

Les utilisateurs de priorités les plus populaires, Arceus et Méga-Rayquaza, étaient d'immenses menaces en AG. Avec des bulks respectifs de 120/120/120 et 105/100/100, ainsi que le talent du dernier supprimant sa faiblesse au type Roche et affaiblissant sa faiblesse au type Glace, ces deux Pokémon pouvaient facilement fonctionner en comme des setup sweeper prioritaires. Arceus pouvait survivre à un bon nombre de coups non boostés pour placer au moins une Danse Lame et continuer avec son STAB Vitesse Extrême et ses attaques de couvertures. D'un autre côté, Méga-Rayquaza, utilisait un nombre de sets hallucinants grâce à sa polyvalence. Il pouvait utiliser un set de setup sweeper avec soit Danse-Lames ou Danse Draco, un set Bandeau Choix, un set Orbe Vie mixte, et plus encore. Vitesse Extrême de Méga-Rayquaza était capable de sweep des équipes entières au côté de sa couverture après soit un boost de Danse-Lame ou de Danse Draco, le rendant infinimment menaçant. Deoxys, bien que n'étant pas aussi menaçant, était toujours une énorme menace avec ses sets mixtes, son Attaque élevée, et sa Vitesse de base plus élevée que celle de Méga-Rayquaza et Arceus pour utiliser un puissant Vitesse Extrême.

Trousselin était l'utilisateur de priorité non offensive le plus notoire. Avec la capacité de sweep des teams avec un bulk assez respectable et la combinaison Vantardise + Tricherie, soit Toxik ou Cage-Eclair, et Clonage, Trousselin était étonnamment une énorme menace à laquelle il fallait se préparer. Bien que son piètre movepool offensif et son movepool d'attaque de statut quelque peu manquant était quelque chose dont on pouvait se moquer, Trousselin avait accès à toutes les attaques dont il avait besoin pour représenter une menace à presque n'importe quoi. Si un joueur ne se préparait pas à Trousselin avec quelque chose comme Coup Victoire ou Baie Prine Méga-Rayquaza, ils devaient compter lourdement sur la chance pour gagner

Yveltal était l'utilisateur de priorité le moins commun avec Coup Bas. Il n'y a pas grand chose à dire à propos de ça hormis qu'Yveltal avait un set d'All-Out Attacker mixte qui incluait Coup Bas dont les adversaires devaient faire attention à cause du léger facteur imprévisibilité du set d'All-Out Attacker.


Balanced Hackmons

La priorité en Balanced Hackmons (BH) était basicalement la même qu'en STABmons mais sous stéroïdes. Une menace commune en Bluff + Vitesse Extrême était poussé à son paroxysme pour créer la menace connue comme -ate Vitesse Extrême (-ate Speed). La dite menace devint si menaçante et centralisant trop le métagame qu'une clause, connue comme la -ate Clause, fût créée pour limiter l'utilisation de n'importe quel talent de Peau à une par équipe. Les utilisateurs les plus menaçants de Peau Céleste, Peau Féérique et Peau Gelée était respectivement Méga-Rayquaza, Méga-Diancie, et Kyurem-B. Méga-Rayquaza n'était pas seulement déjà extrêmement fort, décemment rapide, et quelque peu bulky, mais avec Peau Céleste, Méga-Rayquaza redéfinit ce qui était menaçant, puisque des Bluff et Vitesse Extrême boostés par le STAB et Peau Céleste provenant d'un Pokémon ayant une Attaque de base de 180 et totalement investie était assez difficile à survivre si un Pokémon n'était pas extrêmement bulky, ne pouvait pas tenir l'Evoluroc, ou n'avait pas Toison Epaisse(ou un mélange des trois). Similairement à Méga-Rayquaza, Méga-Diancie arborait des stats moins élevées tout en maintenant la même menace; Par conséquent, un Bluff ou un Vitesse Extrême boostée avec le STAB et Peau Féerique provenant d'une Attaque de base de 160 totalement investie était hautement menaçante. En plus de ça, parce que Méga-Rayquaza était plus rapide que Méga-Diancie, le précédent gagnait à chaque fois la bataille Bluff + Vitesse Extrême et pouvait faire des dégâts conséquents même provenant d'une attaque résistée par le dernier. Le dernier -ate Speed attacker, Kyurem-Noir, était le moins commun; il était plus lent que les deux autres Pokémon, avait le pire type défensif, et avait Peau Gelée, qui avait le moins de couverture tout seul. Quoiqu'il en soit, Kyurem-Noir état toujours capable de représenter une menace avec un bulk de 125/100/90 au-dessus de la moyenne, une Attaque de base de 170, et des attaques de priorités profitant du STAB et du boost de Peau Gelée; en fait, il était capable de forcer le départ de Méga-Rayquaza malgré le fait que le dernier puissent gagner la bataille de priorité à cause de sa faiblesse sévère au type Glace.

Un autre rôle que Méga-Rayquaza avait en dehors de son rôle de -ate Speed attacker était le rôle d'un Gale Wings attacker. Avec l'introduction de Mort-Ailes et d'Ailes Bourrasques en 6ème Génération, Méga-Rayquaza était capable d'utiliser ces deux outils pour attaquer rapidement et constamment restaurer ses PVs. Méga-Rayquaza pouvait également utiliser soit Spore ou Lumiqueue (ou les deux) pour handicaper la cible pour donner à Rayquaza un tour gratuit pour attaquer ou pour se placer et booster son Attaque Spéciale à des niveau pratiquement inatteignable.

Farceur faisait partie des talents les plus plébiscités par les menaces défensives en BH, à savoir Giratina, Registeel, Méga-Nanméouie, et Exagide. Ils utilisaient tous des sets complétement passifs utilisant Dernier Mot pour pivoter sur un autre Pokémon (ou Demi-Tour pour les empêcher d'être des appâts à Provoc), Prélèvement Destin, une attaque de soin, et Encore pour forcer la cible à switcher après être bloqué sur une certaine attaque (ou Cyclone pour les faire dégager purement et simplement).

Une autre forme de Farceur qui était plus orienté offensivement était les sets Photocopie. Ces sets se composaient de Clonage, Photocopie, une attaque offensive, et soit une autre attaque offensive ou une attaque de soin. Cela permettait aux utilisateurs de Photocopie d'utiliser leurs attaques offensives avec une puissance amplifiée de 1.5 ou prendre l'attaque offensive ou de placement de la cible. Un utilisateur commun de ceci était Primo-Groudon (avant qu'il ne soit banni) avec Myria-Flèches


Les Changements de la Priorité

Le nerf d'Ailes Bourrasques

En 7ème Génération, les mécaniques d'Ailes Bourrasques furent changées pour que le talent donne la priorité sur les Attaques Vol seulement dans le cas où l'utilisateur possède tous ses PVs.

En AAA, cela signifie que tous les utilisateurs notables de Rapace ne peuvent plus être utilisés de manière offensive à cause de leur manque d'attaques Vol ne leur donnant pas de recul. Ils sont également tous très lent, signifiant qu'ils seraient dépassés et très probablement mis KO en ayant des PVs manquant.

En STABmons, bien que Flambusard ait accès à Draco Ascension comme attaque puissante ne donnant pas de reculpour l'aider à ne pas perdre de PV, la prévalence de Vitesse Extrême qui existe dans cette génération également freine excessivement son usage, et sa statistique d'Attaque médiocre pour un tel métagame ne l'aide pas vraiment non plus.

En BH, Méga-Rayquaza ne peut plus avoir la priorité sur Mort-Ailes :(... ou du moins plus par le biais d'Ailes Bourrasques, ce qui m'amène au prochain sujet:


L'apparion de Priguérison

Un nouveau talent fit son apparition cette génération, connu en tant que Prioguérison. Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce que Prioguérison fait, cela donne à toutes les attaques apportant un quelconque soin, comme Vampipoing, Giga-Drain, et Lait à Boire, une priorité de +3.

En AAA, bien que rien ne possède un bon STAB avec des attaques de soins, le talent possède définitivement une niche en donnant à des Pokémon précédemment complètement nazes comme Sarmuraï un léger usage en tant qu'attaquant priortaire avec Danse-Lames + Vampirisme pour leurrer l'adversaire.

En BH, ce talent a tout changé. Bien que Méga-Rayquaza ne puisse plus obtenir la priorité sur Mort-Ailes par Ailes Bourrasques, l'apparition de Prioriguérison a rendu cette nouvelle version du set de 6ème Génération avec Ailes Bourrasques bien plus viable que ce dernier. Avec un Mort-Ailes pourvu d'une priorité de +3, la capacité de forcer l'adversaire à changer de Pokémon et de se placer avec Lumiqueue et/ou endormir le switch in, et la capacité de toucher les cibles résistantes avec Rayon Spectral, Méga-Rayquaza est pratiquement instoppable sans les checks appropriés et peut même utiliser des sets mixtes avec Vampipoing. En plus de ça, une autre menace décente est apparu en la personne de Méga-Scarhino. Bien qu'il perde face à Méga-Rayquaza Prioguérison, Méga-Scarhino a une couverture dual-STAB avec Vampipoing et le fraîchement buffé Vampirisme, ainsi que la capacité de posséder des attaques de couvertures comme Encornebois et la nouvelle attaque Marteau de Glace. Ce set est très prévisible cependant, puisque c'est le seul set viable de Méga-Scarhino, ce qui signifie que cela amène peu de difficuté à l'adversaire de prévoir ce que vous allez faire.


L'apparition du blocage des priorités

La 7ème génération introduisit une nouvelle mécanique avec le blocage de priorités. Cela est disponible en 3 formes : le Champ Psychique, qui empêche tout Pokémon au sol d'être affecté par les attaques prioritaires, ainsi que Prestance Royale et Corps Coloré, qui empêchent également l'utilisateur d'être affecté par les attaques de priorités.

En AAA, Créa-Psy (le talent qui invoque le Champ Psychique à l'arrivée) est le talent le plus utilisé sur pratiquement tous les Pokémon Psy, puisque cela donne non seulement aux utilisateurs plus fragiles comme Alakazam et Hoopa-Déchaîné une immunité à la menace commune de -ate Speed, mais cela donne également à leurs attaques Psy un boost de 50%. Prestance Royale/Corps Coloré est également commun sur les setup sweeper fragiles n'étant pas de type Psy comme Météno pour leur donner la même immunité et leur donné la capacité de faire partir les dits utilisateurs de priorité.

En STABmons, Tokopiyon (le seul Pokémon qui possède naturellement Créa-Psy) était le Pokémon anti-priorité numéro 1 mais fut banni, laissant la priorité libre. Maintenant les Pokémon Psy comme Alakazam utilisent la Ceinture Force avec Champ Psychique pour placer le Champ, mais c'est le seul moyen d'utiliser l'anti-priorité et c'est également très risqué.

En AG, Tokopiyon est parfois utilisé dans les équipes Psy spam pour donner à ses coéquipiers, principalement Deoxys-A, des STABs boostés et une immunité à Vitesse Extrême de Méga-Rayquaza et des formes offensives d'Arceus. C'est particulièrement cool car Deoxys-A est capable de bien mieux performer sans avoir besoin de se soucier de se faire mettre KO par toutes les attaques de priorité possibles.

En BH, Méga-Mewtwo Y et Deoxys-A sont utilisés en tant que bloqueurs de priorités pour s'occuper de Méga-Rayquaza avec le meilleur de leur talent: Créa-Psy. D'un autre côté, Méga-Ectoplasma possède un set connu comme "Dazzlegar" qui combine Ceinture Force , Corps Coloré, Exuvation, Rayon Spectral et deux attaques de couvertures, qui fait de lui l'un des meilleurs setup sweepers anti-priorité, puisqu'il est aussi capable de contrer les utilisateurs de Créa-Psy après s'être placé.

Un changement de mécanique fit également son apparition pour bloquer toute priorité venant de Farceur. Les Pokémon Ténèbres sont maintenant immunisés aux priorités provenant de Farceur, signifiant que dans tous les métagames, les utilisateurs de Farceur doivent faire attention à toutes les méthodes d'anti-priorité déjà mentionnées en plus des Pokémon Ténèbres, les rendant bien moins difficiles à gérer.


Sheauriken et Coup Bas

Bien qu'assez mineur, Sheauriken était utilisé de manière semi-fréquente dans tous les métagames, spécifiquement en STABmons. En 7ème Génération, Sheauriken devint une attaque spéciale pour mieux coller à son utilisateur d'origine, Amphinobi, ce qui signifie que tous les utilisateurs de la 6ème Génération comme Azumarill ont perdu une attaque prioritaire à multi-coups hautement puissante. D'un autre côté cependant, Tarenbulle obtient une nouvelle attaque multi-coups prioritaire pour menacer l'adversaire après être boosté par Aquabulle et des boosts de Papillodanse.

Ce qui a changé sur Coup Bas n'est pas son côté offensif mais plutôt sa Puissance de Base. La Puissance de Base de Coup Bas a diminué pour atteindre 70, signifiant que les utilisateurs fréquents de cette attaque doivent faire plus attention en l'utilisant à cause de son incapacité à mettre autant de Pokemon KO qu'auparavant selon les Points de Vie.


Conclusion

Tous ces changements sur les priorités font partie des raisons qui font que les OMs ont radicalement changé depuis la génération précédente. Allez essayer ces nouveaux métagames !

HTML par Kris.
« Article précédent Accueil Article suivant »